Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2011

Mon parcours

  •  mon parcours officiel avec les chevaux...

Instructeur niveau avancé Approche Eponaquest & POH (spécialisation Leadership).
Superviseur de jeunes Instructeurs Eponaquest & POH.
Maître Instructeur Approche Medicine Horse Way.

Formée aux Etats-Unis par Linda KOHANOV, auteur du Tao du Cheval, La Voie du Cheval, Chevaucher entre deux Mondes, Ensemble&Puissant comme les chevaux, Les 5 rôles du Maître Berger, et créatrice de l'approche Eponaquest), centre Eponaquest, Arizona, Etats-Unis. Apprentissage facilité par les chevaux (EFEL - Equine Facilitated Experiental Learning).

20 ans d'équitation, 10 ans d'approche éthologique, 2 ans d'attelage en simple (championnat de France Club Elite Grand Prix été 2012).

  • ... en dehors des chevaux...

Bac scientifique, Ecole supérieure de management, 3ème cycle en Organisation et Stratégie.

15 ans en entreprise dans le management d'équipe et de projets, le pilotage de systèmes qualité, l'optimisation de la performance opérationnelle, le développement d'activités nouvelles liées au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises.

15 ans de développement personnel.

  •   ... et un mot personnel pour mieux me connaître :

"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été très attirée par les chevaux.

Peut-être, petite fille, avais-je déjà inconsciemment la sensation que les chevaux avaient quelque chose à me dire ou que j'avais quelque chose à apprendre d'eux.

Pourtant, ils m'impressionnaient : ils étaient grands, semblaient très forts, très vifs. Je me sentais toute petite.

Pendant des années, j'ai passé des heures à observer un cheval chez mes grands-parents. Je m'approchais de la porte du box, pas trop près, et hop, il mettait sa tête à l'extérieur pour voir ce qui se passait. Je restais là. Certains jours, je m'enhardissais, avec un peu d'herbe fraîche dans la main, je m'approchais doucement, la main bien plate tendue vers lui. Mon bras semblait s'allonger pour que ma tête reste à une distance respectable de sa tête. Parfois, ce beau cheval bougeait brusquement, reculait, avançait, faisant du bruit avec ses naseaux. Parfois, il restait, l'encolure tendue lui aussi, les yeux fixés sur l'herbe qui s'approchait dans ma main. Hum, j'étais tendue, mais la porte du box était bien fermée et j'avais tellement envie de trouver un moyen de communiquer avec lui. Alors, je continuais à avancer et, progressivement, ses naseaux contre ma main prenaient le foin. En un instant, je sentais la chaleur et la puissance de ce bel animal. Gris.

Quelques années se sont écoulées. Il n'y avait plus de chevaux autour de moi mais je continuais à rêver d'eux et à imaginer une vie avec eux. Et un jour, entre enfance et adolescence, j'ai enfin commencé l'équitation. Plusieurs années d'équitation sportive. Enchaînement des concours complets. Sensations et souvenirs intenses. Puis 10 ans d'arrêt après une dure chute.

J'avais toujours les chevaux à l'esprit, comme un leitmotiv, et pendant cette période j'ai pris conscience petit à petit que leur présence avait probablement un rôle particulier dans ma vie.

L'envie de remonter à cheval s'est faite de plus en plus forte, presque irrésistible. Mais autrement. A la recherche d'une relation bilatérale, équilibrée, respectueuse et compréhensible. Pour les 2.

C'était aussi l'époque de l'arrivée de Pat Parelli puis d'Andy Booth en France (grands maîtres parmi les "chuchoteurs").

J'ai écumé les écuries à la recherche d'une école d'équitation différente. Longue recherche. Et puis finalement, elle était là. Tout près. Et les chevaux sont revenus dans ma vie. Différemment.

10 ans à monter autrement, à travailler au sol, à les côtoyer, à les découvrir avec leurs personnalités de chevaux. A communiquer avec eux, différemment.
10 ans à profiter avec bonheur des instants où le cheval se détend, comprend, participe, et peut-être prend plaisir aussi.

Et en moi, petit à petit, la conscience grandit que les chevaux m'invitent à me voir plus clairement.
Que les chevaux nous offrent des messages en permanence, qu'il suffit d'apprendre à les capter.

Finalement, la petite fille que j'étais le savait déjà : les chevaux sont présents dans ma vie parce que j'ai à apprendre d'eux, parce qu'ils ont des choses à me dire, et, j'en suis maintenant certaine, à nous dire à tous.

 

Ces 10 dernières années m'ont aussi permis d'explorer la voie des chevaux sous différentes formes :

L'équitation éthologique bien sûr en tant que méthode d'éducation du cheval basée sur les principes naturels d'apprentissage en troupeau. Cette approche de l'équitation a été une 1ère révélation. Depuis 2 ans, j'ai l'occasion d'intervenir lors de la rééducation de chevaux traumatisés ou "à problème". En France et au Kenya.

Le travail au sol, bien entendu basé sur ces principes naturels d'apprentissage.

Côté technique toujours, l'attelage et les longues rênes. Pour un contact au cheval moins tactile, moins physique. Plus psychologique. Pour un autre point de vue.

Mais aussi, la découverte de la pratique de la Communication Intuitive avec les animaux. 4 jours d'atelier animés par Anna EVANS en personne. Suivi d'une intégration progressive dans ma pratique.

Et, bien sûr, l'approche Eponaquest. Il y a quelques années, la lecture de Tao du Cheval, le 1er livre de Linda KOHANOV, a été une 2ème révélation. Quelqu'un mettait sur papier une pensée structurée qui correspondait à ce que je ressentais sans mot depuis des années. Finalement, je n'étais ni étrange ni rêveuse.

Et si l'homme peut apprendre à murmurer à l'oreille des chevaux, les chevaux aussi peuvent murmurer à l'oreille des hommes.
D'ailleurs, ils ont des tas de choses à nous dire.
Il suffit de tendre l'oreille pour les entendre. Et bénéficier de leur sagesse avisée.

Et lorsque les 2 protagonistes peuvent "se parler et s'écouter", alors une relation riche peut s'installer.

J'ai ainsi suivi le 1er programme Eponaquest NOW "Nature of Wisdom" organisé en France. Il a été animé par Carol ROUSH, membre du corps professoral de 1er rang de Eponaquest, et Eva REIFLER, Instructeur niveau avancé. 

Puis j'ai enchaîné en 2011 avec la formation d'Instructeur certifié approche Eponaquest organisée par Linda KOHANOV, dans son ranch, en Arizona, Etats-Unis. Formation officielle dans le domaine.

Je suis passée au niveau Avancé en 2013 après avoir accompagné la formation d'Instructeurs en France et, enfin, j'ai suivi la dernière spécialisation POH (Power of The Herd, Leadership) pour instructeurs, animée par Linda Kohanov en Arizona en Janvier 2014. Je suis aussi Superviseur d'Instructeurs jeunes diplômés par Linda Kohanov depuis 2014.

En 2015, Carol Roush m'a proposé de rejoindre son équipe de développement de l'approche Medicine Horse Way.

Finalement, je suis la 1ère française certifiée "Instructeur Eponaquest niveau avancé" et la seule Instructeur Maître de l'approche Medicine Horse Way ! J'en suis fière.

En parallèle, je continue à enrichir mes connaissances sur la voie des chevaux par la découverte d'approches complémentaires ou émergentes.

A très bientôt pour partager la merveilleuse aventure que nous proposent les chevaux !"

Carole.

P1150724-1.JPG

Article mis à jour en juin 2015.

12:21 |  Facebook | |