Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2012

Le pouvoir des chevaux...

P1150389.JPG

"Les mystères de la vie et les plus beaux cadeaux de l'existence
arrivent bien souvent sur le dos d'un cheval noir."
Linda KOHANOV "Le Tao du Cheval" (éd. Ronan Denniel)

Dans la nature, le cheval fait partie de la famille des herbivores et, à ce titre, est un animal proie, chassé par les prédateurs. Le cheval doit sa survie au développement de plusieurs facultés qui impactent maintenant directement son interaction avec les humains.

Par exemple, les chevaux sont capables de ressentir, même à distance, dans quel "état d'esprit" est un autre animal (ou un humain !). Ainsi, dans la nature sauvage, un cheval doit être capable de savoir si le lion qui semble (à nos yeux) passer tranquillement non loin du troupeau est réellement pacifique et cherche uniquement à rejoindre son groupe, ou s'il fait semblant d'être tranquille et cherche le bon moment pour attaquer le troupeau ...

Pour réussir cela, le cheval, qui communique non verbalement, a développé des qualités qui lui permettent de percevoir et de réagir à de nombreux signaux dont nous n'avons même pas conscience : le moindre changement dans notre pression sanguine, la moindre accélération de notre ryhtme cardiaque, la moindre tension corporelle, et tous les autres signes, qui se manifestent souvent à notre insu, pour chacun de nos états émotionnels.

C'est ainsi qu'il est capable de percevoir dans quel état nous sommes.

Il a aussi développé les qualités qui lui permettent de réagir instantanément aux états qu'il perçoit chez l'autre.
Et ses réactions, par effet miroir, nous proposent de prendre conscience de nos comportements et de l'état dans lequel nous sommes. Ils nous permettent aussi de tester d'autres manières de faire, d'autres manières d'être.

Utiliser notre plein potentiel nous demande de nous reconnecter à notre intelligence non verbale (la communication verbale ne couvre que 10% de nos possibilités…) si souvent peu considérée dans nos sociétés modernes. Les chevaux sont remarquablement efficaces pour nous faire porter notre attention sur nos ressentis, nos attitudes et nos perceptions au-delà des mots. Ces qualités sont souvent délicates à enseigner de manière théorique en salle !

Enfin, le cheval a développé un système de gestion sociale qui lui permet de construire des relations et une vie "en société" qui peuvent servir de modèle pour nous, les humains : connexion à son corps, vie dans le moment présent, intelligence émotionnelle, assertivité, authenticité, unicité, intuition, coopération, etc.

La survie des chevaux en dépendait en milieu sauvage. Pas celle des humains. Du coup, les humains se sont déconnectés de ces extraordinaires capacités et de bien d'autres encore.

 

Les chevaux nous aident à les retrouver.
Ces animaux très sociaux s'efforcent toujours d'aider les membres de leur groupe à survivre, y compris les plus faibles. C’est peut être une des raisons qui explique que les chevaux s’intéressent tant aux humains (car ils nous perçoivent comme moins bien "équipés" qu'eux pour survivre) : ils veulent nous soutenir, nous donner de la force, nous accompagner.

Ils nous montrent le chemin vers une meilleure qualité d'être, et aussi, spécifiquement pour les cavaliers, vers une meilleure qualité de partenariat avec eux !
Ils nous permettent de nous ouvrir progressivement à de nouvelles dimensions humaines.

C'est le pouvoir des chevaux : comme ils acceptent de nous porter sur leur dos, il nous montrent aussi un chemin, nous laissent choisir le notre et nous guident dans notre progression sur ce chemin. Sans jamais nous juger et avec beaucoup de générosité.

A cela se rajoutent, depuis toujours, l'extraordinaire effet d'attraction des chevaux sur les humains, la force, la liberté et la magie d'un troupeau de chevaux au galop, le calme d'une jument en train de brouter, la joie d'un poulain en train de jouer et le bercement d'une promenade à dos de cheval...

 

L'instructeur EPONAQUEST est là pour faciliter le travail entre le cheval et l'humain. Mais le professeur est le cheval !

Les ateliers sont définis par thème pour vous faire découvrir le pouvoir des chevaux :

  • pour une meilleure qualité d'être ou tout simplement pour se sentir mieux,
  • pour développer un leadership assertif,
  • mais aussi pour une relation plus riche avec les chevaux et pour une équitation plus performante !

 P1050868-1.JPG

 

15:26 |  Facebook | |