Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2014

Communication à 2 sens

P1060808-001.JPG

Aujourd'hui, je ne résiste pas au plaisir de partager cette vision de la communication entre le cavalier et son cheval, vue par Frédéric PIGNON :

"Pour qu'il y ait communication, il faut que l'échange se fasse dans les 2 sens afin que cela fonctionne et qu'il y ait réciprocité. Que l'homme soit capable et apte à le faire est une chose, mais le cavalier est trop souvent persuadé que son rôle principal est de se faire comprendre du cheval. Totalement erroné ! Le rôle du cavalier est avant tout de comprendre le cheval, d'être et de rester à son écoute pour pouvoir le lire et ensuite établir la communication."

Et Frédéric ajoute :

"Savoir lire un cheval est pour nous, humains, une chose très complexe. Cela ne veut pas dire aller chercher une forme de traduction à tous les signes qu'il transmet. Lire un cheval est une perpétuelle construction, une continuelle remise en question. Il faut accepter de rester dans un état d'esprit propice. Cette notion de lecture du cheval reste encore un mystère pour moi. Mais je me suis rendu compte au fil du temps que, pour obtenir une réelle communication avec un cheval, il faut que je sois capable de le comprendre avant de m'en faire comprendre."

Le comprendre avant de nous en faire comprendre... Il me semble que nous, cavaliers, nous devons garder ça en nous précieusement !

Très bonne journée à tous,

Carole

 

Les commentaires sont fermés.