Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2017

Agir et ressentir. Ensemble.

P1120544-001.JPG

Savoir agir tout en restant connecté à notre ressenti.
Bouger, évoluer dans un environnement mouvant, et atteindre un objectif. Ensemble.
Savourer le succès.
Extrait du programme NOW d'aujourd'hui...

A très bientôt !
Carole

26/06/2017

Message des Nowis, Nowiens ...

eponaquest, le tao du cheval, linda kohanov, le pouvoir des chevaux, now, equicoaching, carole thomas

Ce matin, j'ai accueilli, avec mon ami et collègue Sven Texier, les participants du programme NOW 2017 "Eveillez-vous à votre vraie nature selon la voie des chevaux".
J'ai la grande joie d'organiser depuis plusieurs années en France ce programme, qui se déroule aussi dans plusieurs pays du monde.
Et depuis hier, je suis très touchée par les multiples témoignages reçus des participants des années précédentes et leurs messages pour les nouveaux participants.


Voici un extrait :
"Pensées aux nouveaux participants qui vont réaliser ce fabuleux voyage intérieur au plus bel endroit, dans leur coeur
."
"Belle danse aux futurs nowies... la danse du coeur de la vie est si belle."
"Des tendres pensées aux nouveaux passagers ... leur voyage va être magnifique grâce à vous deux et nos amis chevaux."
"Je souhaite bonne route à tous les participants et à vous. Je sais qu'elle sera belle car nos maîtres les chevaux veillent et nous guident."
"Je souhaite que vous, participants, ayez des expériences aussi extraordinaires que les nôtres."

"Un voyage vers soi même qui transforme nos vies, notre relation à nous même, aux autres et à notre environnement. Je n'aurai jamais assez de merci pour vous dire ma gratitude pour m'avoir accompagnée et soutenue sur le chemin."
"Il y a un an j'ai réalisé ce voyage intérieur magnifique. Le début de ma plus belle aventure jamais réalisée. Et grace à vous deux, je continue de faire le tour de ce monde intérieur et découvre à l'infini ses merveilles."
"A Life changing program for all participants, facilitators and probably horses too." (Un programme qui change la vie de tous les participants, des animateurs et probablement des chevaux aussi.)"

Chers anciens Nowies/Nowiens, merci pour les magnifiques témoignages que vous nous transmettez.
Et j'ai transmis vos messages aux participants de cette année, avec émotion.
Merci du fond du coeur pour ces liens authentiques que je vois se créer chaque année, merci pour votre présence, votre soutien.
A très vite,
Carole

 

10/06/2017

Le cheval et l'homme - regard personnel sur notre histoire commune

eponaquest, equicoaching, carole thomas

Le développement personnel et la formation professionnelle facilités par les chevaux s’appuient sur l’incroyable capacité de perception des chevaux (un cheval est capable de sentir un changement de pression sanguine chez quelqu’un situé à plusieurs mètres de lui), associée à leur capacité à réagir dans l’instant présent à ce qui se passe, et à leur capacité à réveiller un état d'être très particulier en nous. C’est ce qui donne le caractère expérientiel des approches facilitées par les chevaux. Avec ces approches, on expérimente. On vit les choses. C’est ce qu’on entend souvent derrière l’expression “le cheval est un miroir” (qui n’est pas tout à fait juste, car en réalité le cheval n’agit pas comme nous).
 
Le développement personnel et la formation professionnelle facilités par les chevaux gagnent aussi beaucoup à s’appuyer sur la sagesse des chevaux. Le cheval, pour beaucoup de raisons que je prendrais peut-être le temps un jour de détailler par écrit, a développé des formes d’intelligence dont nous, humains, pouvons gagner à nous inspirer : intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, intelligence sociale, relation à la nature, relation à l’univers, etc. Et cela donne une dimension supplémentaire à la puissance du développement personnel et de la formation professionnelle facilités par les chevaux. Car nous vivons aussi avec nous-mêmes, en groupe (famille, amis, équipes, etc) et dans le monde, au quotidien.
 
 
Mais au-delà de cela, je voudrais parler aujourd’hui de ma vision personnelle du lien entre les chevaux et les humains. Ce lien qui, selon mon ressenti, donne une dimension tout à fait particulière au développement personnel et à la formation professionnelle facilités par les chevaux. Une dimension profonde, subtile et puissante.
Si on interroge un groupe de personnes en leur demandant “quel est l’animal le plus proche de l’homme ?” La plupart vont probablement répondre spontanément “le chien”. Et c’est vrai que les humains et les chiens se côtoient au quotidien depuis longtemps, vivent dans la même maison, se comprennent plutôt bien. Le chien tient compagnie à l’homme, voire le protège depuis très longtemps.
Mais si on regarde notre histoire, l’animal qui a eu un rôle fondamental, pendant des millénaires, sur la vie et l’évolution des hommes, c’est le cheval. Dès les 1ers hommes, à la préhistoire, le cheval a servi de nourriture. Puis, lorsqu’il a pu être domestiqué, le cheval a permis à l’homme de transporter ses affaires, donc de commencer à transporter des choses lourdes que l’homme devait laisser sur place avant, ou ne pouvait pas ramener à la maison. Le cheval a commencé à améliorer le confort de vie des hommes. Puis, en se laissant monter sur le dos, le cheval a permis aux hommes de se déplacer plus loin, plus vite, avec moins de fatigue. Le cheval a donc aussi permis aux hommes d’élargir leur territoire. D’adopter de nouveaux styles de vie. De rencontrer d’autres hommes. D’aller et venir. Le cheval a aussi aidé aux travaux des champs. Permettant aux hommes de manger mieux, de se sédentariser. Puis a aidé aux travaux et au transport en général, permettant aux hommes d’améliorer encore leur confort, de développer de nouveaux services, industries, échanges. Puis a aussi été utilisé par les hommes pour faire la guerre. Pour parader. Le cheval rend puissant. Et au cours des millénaires, dans quasiment toutes les traditions, de nombreuses légendes et mythologies ont été créées autour du cheval : epona, poséidon, centaures, chiron, pégase, licornes, et tellement d’autres... Dans ces traditions millénaires, le cheval est aussi souvent considéré comme l’animal qui fait le lien entre les mondes.
Le cheval est magique, fait rêver, rend puissant.
Et enfin, depuis quelques dizaines d’années, le cheval est là pour le sport ou le loisir, s’éloignant ainsi du quotidien de la plupart d’entre nous, devenus citadins. Mais la perspective historique permet de sentir la contribution des chevaux envers l’évolution des hommes.
Pour ma part, je crois que cette longue et incroyable histoire commune a inscrit un lien riche, profond et subtil entre le cheval et l’homme. Et je crois que les chevaux, après avoir passé des millénaires à nous apporter ce dont nous avions besoin extérieurement, peuvent maintenant nous apporter ce dont nous pourrions avoir besoin intérieurement.
Voilà, c’est ce que je sens, profondément. Depuis longtemps. A nous d’être à la hauteur de ce qu’ils nous proposent maintenant.
 
Carole