Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

cth1971

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours ressenti une forte attraction pour les chevaux.


Peut-être petite fille, avais-je déjà inconsciemment la sensation que les chevaux avaient quelque chose à me dire, que j'avais quelque chose à apprendre des chevaux.


Pourtant, ils m'impressionnaient : ils étaient grands, semblaient très forts, très vifs. Je me sentais toute petite à côté.


J'ai passé des heures, pendant des années, chez mes grands-parents, à observer un cheval. Je m'approchais de la porte du box, pas trop près, et hop, il mettait sa tête à l'extérieur pour voir ce qui se passait. Et je restais là. Certains jours, je m'enhardissais, avec une peu d'herbe fraîche dans la main, je m'approchais, doucement, la main bien plate tendue vers lui, mon bras semblait s'allonger pour que ma tête reste à une distance respectable de sa tête. Parfois, il bougeait brusquement, reculait, avançait, faisant du bruit avec ses naseaux. Parfois il restait l'encolure tendue lui aussi, les yeux fixés sur l'herbe qui s'approchait dans ma main. Hum, j'avais un peu peur mais la porte du box était bien fermée et j'avais tellement envie de trouver un moyen de créer une communication avec lui. Alors, je continuais à avancer et, à un moment donné, j'y étais, ses naseaux contre ma main, prenaient le foin. En un instant, je sentais la chaleur et la puissance de ce bel animal. Gris.


Et un jour, pendant cette période, une ponette est arrivée chez mes grands-parents, pour nous les 2 1ers petits-enfants. Avaient-il remarqué que je tournais souvent autour du box ? Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette ponette mais je me souviens encore très bien que je n'ai jamais voulu monter sur son dos. Ni finalement m'approcher d'elle non plus. Que s'est-il passé ? Je n'en sais rien. Mais ma "loi d'attraction équine" s'était renversée avec cette jolie ponette. Des années plus tard, quand j'ai réalisé que j'avais eu la chance d'avoir une ponette et que je n'en avais pas profité, je n'en revenais pas. Peut-être n'étais-je pas prête à passer du rêve à la réalité ? Sûr, elle m'impressionnait. Les chevaux m'ont toujours impressionnée.


 


Quelques années ont passé. Il n'y avait plus de chevaux dans mon entourage mais je continuais à rêver d'eux et à imaginer ma vie avec eux. Et un jour, entre enfance et adolescence, j'ai enfin commencé l'équitation. Plusieurs années d'équitation intenses. Enchaînement des concours, complets à l'époque. Sensations et souvenirs intenses. Puis 10 ans d'arrêt aprés une dure chûte en cross.


 


Les chevaux ont continué à être présents dans ma tête, comme un leitmotiv, et pendant cette période j'ai pris conscience petit à petit que cette présence avait probablement un rôle particulier dans ma vie.


L'envie de remonter à cheval s'est faite de plus en plus forte, presque irrésistible. Mais autrement. A la recherche d'une relation bilatérale, équilibrée, respectueuse et compréhensible. Pour les 2.


C'était aussi l'époque de l'arrivée de Pat Parelli puis d'Andy Booth en France (grands maîtres parmi les chuchoteurs).


J'ai écumé les écuries à la recherche d'une école d'équitation différente. Longue recherche. Et puis finalement, elle était là. Tout près. Et les chevaux sont revenus dans ma vie. Différemment.


10 ans à monter autrement, à travailler au sol, à les cotoyer, à les découvrir avec leurs personnalités de chevaux. A communiquer avec eux, différemment.


10 ans à profiter avec bonheur des instants où le cheval se détend, comprend, participe, et peut-être prend plaisir aussi. Et en moi, petit à petit, la conscience grandit que les chevaux m'invitent à me voir plus clairement. Que les chevaux nous offrent des messages en permanence, qu'il suffit d'apprendre à les capter.


Finalement, la petite fille que j'étais le savait déjà : les chevaux sont dans ma vie parce que j'ai des choses à apprendre d'eux, parce qu'ils ont des choses à me dire, et, j'en suis maintenant certaine, à dire à tous.


 


Ces 10 dernières années m'ont aussi permis d'explorer la voie des chevaux sont différentes formes :


L'équitation éthologique bien sûr en tant que méthode d'éducation du cheval basée sur les principes naturels d'apprentissage en troupeau. Cette approche de l'équitation a été une 1ère révélation. Depuis 2 ans, j'ai l'occasion d'intervenir lors de la rééduction de chevaux traumatisés ou "à problème". En France et au Kenya.


Le travail au sol avec les chevaux, bien entendu basé sur ces principes naturels d'apprentissage.


Côté technique toujours, l'attelage et les longues rênes. Pour un contact au cheval moins tactile, moins physique. Plus psychologique.


Mais aussi, la découverte de la pratique de la Communication Intuitive avec les animaux. 4 jours de travail animés par Anna EVANS en personne. Suivi d'une intégration progressive dans ma pratique.


Et, bien sûr, l'approche EPONA. Il y a quelques années, la lecture de Tao du Cheval, le 1er livre de Linda KOHANOV, a été une 2ème révélation. Quelqu'un mettait sur papier une pensée construite à ce que je ressentais sans mot depuis des années. Finalement, je n'étais ni folle ni seule.


Et si l'homme peut apprendre à murmurer à l'oreille des chevaux, les chevaux aussi peuvent murmurer à l'oreille des hommes. D'ailleurs, ils ont des tas de choses à nous dire. Il suffit de tendre l'oreille pour les entendre. Et bénéficier de leur sagesse avisée.


Lorsque les 2 protagonistes peuvent "se parler et s'écouter", alors une relation vraie peut s'installer.


J'ai ainsi suivi le 1er programme EPONA NOW "Nature of Wisdom" organisé en France, animé par Carol ROUSH, Epona Senior Faculty, et Eva REIFLER, Advanced Epona Instructor. 


Puis j'ai enchaîné avec la formation d'Instructeur certifié approche EPONA organisée par Linda KOHANOV, dans son ranch, Arizona, Etats-Unis. Seule formation officielle dans le domaine.


Finalement, j'ai été la 1ère française "Instructeur EPONA" ! J'en suis fière...
Je tiens néanmoins à préciser que 2 autres instructeurs certifiés EPONA ont ouvert la voie avant moi en France (merci en particulier à Eva de Vision Pure) mais... elles sont suisses toutes les 2 ! Nous sommes maintenant 2 instructeurs français, Eric WINCKERT étant issu de la même promotion que moi.


Je continue à enrichir mes connaissances sur la voie des chevaux par la découverte d'approches complémentaires ou émergentes : Horse conscious de Carolyn Resnick, T Touch de Linda Tellington Jones, etc.


Et je commence avec plaisir et émerveillement à répondre aux demandes de séances de travail individuelles et à concevoir des ateliers collectifs et des programmes par thème.


 


En bref, et de manière un peu factuelle :


Instructeur certifié EPONA (Arizona, Etats-Unis). 20 ans d'équitation (galop 7), 6 ans d'approche éthologique (savoir 5), 2 ans d'attelage en simple, 10 ans de développement personnel et 40 ans d'attraction pour les chevaux.

Interêts

cheval, nature, éthologie, epona, developpement durable