Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2012

Mon approche...

 P1090801-1.JPG

L’approche que je vous propose avec les chevaux repose sur l’approche Eponaquest, combinée à l’approche éthologique des chevaux pour les cavaliers.
Elle a pour objectif d’explorer le potentiel des relations homme-cheval pour le plus grand bénéfice des 2 !

L’approche EPONAQUEST est avant tout une approche expérientielle. Elle regroupe les recherches sur le développement humain et les principes de relationnel et d’entrainement des chevaux. Les chevaux sont considérés comme nos « instructeurs » et sont activement impliqués à faciliter l’apprentissage expérimenté par l’humain. Nous apprenons à écouter ce que le cheval nous dit. L’approche EPONAQUEST trouve ses principaux domaines d’application dans le développement personnel et le leadership et livre aussi de beaux outils pour la relation cavalier-cheval et l’équitation consciente.

Pour les cavaliers, ma spécificité est de combiner l’approche EPONAQUEST avec une approche éthologique. En combinant les 2 approches, vous considérez le cheval comme un être à part entière, vous apprenez à prendre en compte les informations qu’il vous renvoie sur vous-même, à y faire écho et à utiliser le langage qui lui correspond.
Cette approche vous propose une voie innovante pour aborder la relation avec votre cheval, pour vous connecter avec lui et devenir partenaires. Ce qui peut aussi largement faire évoluer votre équitation !

 

Les séances individuelles et les ateliers collectifs font alterner des activités avec et sans les chevaux. Les ateliers sont construits par rapport à des thèmes définis. Les séances individuelles sont construites sur mesure par rapport à vos objectifs. Les ateliers d’introduction sont ouverts à tous. Les ateliers avancés nécessitent d’avoir participé à un atelier d’introduction au préalable. Aucune expérience n’est nécessaire avec les chevaux, les activités avec les chevaux ont lieu au sol (sauf ateliers avancés spécifiques pour les cavaliers).

  • En savoir plus sur l'approche EPONAQUEST

P1140920-1.JPG

L'approche EPONAQUEST a été développée par Linda Kohanov, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet : "Le Tao du Cheval" disponible en français, et "Riding between the worlds". Linda a aussi publié "The way of the horse", jeu de cartes inédit d’archétypes basés sur les chevaux. Un 4ème ouvrage est en cours de rédaction et devrait être publié en 2013, « The power of the herd ».

Cette approche peut être expérimentée dans les ateliers organisés par les Instructeurs Certifiés Eponaquest (4 instructeurs en France en 2012).

C’est avant tout une approche expérientielle dans laquelle les chevaux sont « nos instructeurs ». L’approche EPONAQUEST appliquée à l’apprentissage facilité par les chevaux regroupe les recherches sur le développement humain et les principes de relationnel et d’entrainement des chevaux. Les chevaux sont considérés comme nos « instructeurs » et sont activement impliqués à faciliter l’apprentissage expérimenté par l’humain. L’approche EPONAQUEST trouve ses principaux domaines d’application dans le développement personnel et le leadership mais livre aussi de beaux outils pour la relation cavalier-cheval et l’équitation consciente.

Les programmes EPONAQUEST s’appuient sur la dynamique physique, émotionnelle, mentale et spirituelle des relations homme cheval pour cocréer une nouvelle manière d’être !
Ils permettent d’expérimenter, selon la voie des chevaux, nos modes relationnels, la conscience de notre corps, l’agilité émotionnelle, l’intuition, l’assertivité, la créativité et l’authenticité. Et bien d’autres talents encore pour nous réapproprier tout notre potentiel !

Dans l’approche EPONAQUEST, les chevaux sont nos instructeurs. Le comportement des chevaux et nos propres réactions à ces comportements peuvent amener à ceux qui le souhaitent de puissantes prises de conscience sur nos propres capacités et talents.

Nous profitons des enseignements des chevaux d'une manière théorique : en nous inspirant d'eux, en intégrant leur manière de gérer. Les chevaux nous permettent de nous reconnecter à des aspects de nous-mêmes que nous avons oubliés. A des ressources et des talents précieux.
Enseignement pratique aussi, par l'expérience : profiter de leurs réactions instantanées face à nos comportements. En agissant comme des miroirs et en se focalisant sur notre expression non verbale, ils nous permettent de prendre conscience d'une croyance, un comportement, une manière d'agir. En nous apprennent à tester, expérimenter et découvrir de nouvelles manières de faire et d'être.
Spécifiquement pour les cavaliers, les chevaux nous montrent quelle est la manière qui leur convient le mieux. Qui les énergise, qui les rend paisible, etc. Apprendre en expérimentant.

Aborder cette approche sans attente spécifique permet d’explorer, accroître et approfondir notre connexion à la vie. Linda Kohanov dirait dans ce cas que « notre sagesse intérieure guide le flux de notre progression individuelle sur notre chemin personnel ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire la page « le pouvoir des chevaux » et à consulter le site (en anglais) de Linda Kohanov www.eponaquest.com.

 

  • En savoir plus sur l'approche éthologique

DSC00928-2.JPG

L’équitation dite « éthologique » est basée sur les applications concrètes de l’éthologie, science du comportement animal.

Il s’agit d’adopter un mode de communication avec le cheval visant à l’éduquer, à lui apprendre des choses, dans un langage qui a du sens pour lui, un langage plus naturel pour le cheval et qu’il comprend.

Il s'agit aussi de comprendre son mode d'apprentissage et de motivation.

Et il s'agit bien souvent de découvrir que nos modes de fonctionnement sont naturellement fort éloignés ! Voire même de réaliser qu'il existe d'autres manières de fonctionner que celles des humains et qu'elles ont une réelle logique ! 

Un exemple ? Le regard. Les humains ont les yeux sur le devant le visage. Cela nous permet d'avoir une vision binoculaire, avec beaucoup de relief, et de fixer notre regard pour voir précisément mais avec les yeux devant le visage, pour voir sur le côté ou derrière nous, nous devons tourner la tête. Avec ces caractéristiques, quand nous nous approchons de quelqu'un d'autre, nous le regardons dans les yeux. D'ailleurs, si nous rencontrons quelqu'un qui ne nous regarde pas dans les yeux, qui a "le regard fuyant" selon l'expression consacrée, nous le trouvons bizarre, il ne nous inspire pas confiance, nous allons être mal à l'aise, nous méfier...
Chez les chevaux, les yeux sont sur le coté de la tête. Cette disposition des yeux donne au cheval une vision très large (le cheval voit tout ce qui se passe sur le côté sans tourner la tête), en revanche, sauf dans un petit endroit, la vision est monoculaire, le cheval perçoit très bien les mouvements mais moins bien les distances et les reliefs. Le contraire de nous. Et, de part cette disposition physique des yeux, le cheval a beaucoup de mal à regarder dans les yeux. Quand il s'approche d'un autre cheval, il regarde de part et d'autre, exactement comme un humain qui ne nous regarderait dans les yeux... Du coup, quand quelqu'un s'approche d'un cheval en le regardant dans les yeux, le cheval va réagir comme nous quand quelqu'un nous approche avec le regard fuyant : le cheval ne va pas être à l'aise, il va être sur ses gardes, potentiellement se méfier, "on est bizarre". Normal, tout cela s'explique par le fait que nous, les humains, nous sommes des "prédateurs" dans la grande famille des animaux. Nous chassons (chassions !) pour manger, donc nous avons besoin d'avoir les yeux sur le devant du visage pour fixer nos proies. En revanche, le cheval est un herbivore, une proie. Il mange de l'herbe. Il ne chasse pas, il est chassé. Il a besoin de voir large pour repérer d'éventuels chasseurs, pour survivre. Donc, il a besoin d'avoir les yeux sur le côté du visage...

Un autre exemple ? Le cheval a une intelligence associative. Nous avons une intelligence analytique.


Et de tous ces "détails", qui sont nombreux, nous sommes bien souvent inconscients alors qu'ils sont des piliers de notre mode de fonctionnement, de communication, d'apprentissage.

Les « chuchoteurs », qui ont popularisé l’approche éthologique, ont été appelés comme cela car les aides (instructions) qu’ils utilisent sont tellement légères qu’elles deviennent invisibles, voire se passent des « outils » classiques (mors, etc). Maintenant, ils sont plutôt appelés "nouveaux maîtres", en comparaison avec les écuyers de l'équitation classique, les "anciens maîtres".

 

 

00:24 |  Facebook | |