Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2017

Engagement sociétal... green

606x341_168099_biologie-marine-des-hippocampe.jpg
(Hippocampe dans l'étang de Thau, Mèze, Hérault)

Dans les ateliers Le Pouvoir des Chevaux, le respect, la conscience, le lien avec la nature, les liens, l'authenticité, la communication, sont des sujets souvent abordés. En parler, mais surtout l'incarner. Le mettre en oeuvre. Et aujourd'hui, je suis en colère de voir des personnes transmettre ces valeurs et ne pas les mettre en oeuvre. Ca m'agace.

"Incarner le changement qu'on a envie de voir dans le monde" (Gandhi) ou, tout simplement, agir en cohérence avec les valeurs qui nous animent.

En me rappelant de cela aujourd'hui, j'ai eu envie de partager les positions que j'ai choisies pour le Pouvoir des Chevaux depuis la création de l'activité, il y a 10 ans. Tout simplement par cohérence avec mes valeurs et parce qu'il est important pour moi de proposer une démarche de conscience globale, qui ne se limite pas au contenu des ateliers.

- l'activité est neutre en carbone. Les émissions de carbone qui n'ont pas pu être évitées sont compensées chaque année. Y compris les émissions dues aux trajets des participants pour venir au Pouvoir des Chevaux. 

- la quasi totalité de la nourriture (déjeuners, boissons, pauses) est issue de l'agriculture biologique, biodynamique chaque fois que possible, les produits frais sont de saison, les produits sont le plus possible locaux en privilégiant les petites structures/marques avec un engagement sociétal ou commerce équitable.
Les repas sont bio à tendance végétarienne (voire totalement végétariens) et sans produit laitier.
Bien entendu, les produits proposés pour les pauses sont bio, équilibrés, propices pour notre corps. Fruits frais, fruits secs, quelques biscuits secs. Tisanes, Thés.
J'ai choisi de distribuer de l'eau (en bouteille donc) pendant les ateliers, parce que "boire plus d'eau" est important... mais cette eau vient de sources locales (moins de 50km) ou d'un collecteur à l'engagement sociétal fort.

- la quasi totalité des fournitures, supports pédagogiques, etc, sont issus de ressources renouvelables, filières recyclées, de structures à taille humaine et engagées écologiquement. Les imprimés viennent d’une filière Imprim-vert. Le papier est reçyclé ou issu de forêts gérées durablement. Les bougies utilisées sont issues de filières végétales, ou dans certains cas, issues de cire d'abeille préparées artisanalement. 

- a vaisselle utilisée est lavable. Lorsque j’utilise de la vaisselle jetable, ce qui est rare, elle est issue de matière végétale et biodégradable. Les produits de nettoyage (produit vaisselle, produit ménager, etc) sont certifiés écologiques et le savon pour les mains est biologique.

Bon, allez, je l'avoue... il y a encore des sujets que je cherche à améliorer.

Contribuer à limiter l'impact de l'activité sur notre planète, contribuer à promouvoir des pratiques respectueuses de la nature et du vivant, faire découvrir d'autres manières de faire. C'est notre responsabilité. Sobrement. Voilà probablement une partie de ce qui anime mes choix. 

A très bientôt, 

Carole

mandala_site_18.jpg
Artiste Christine ROY.
Christine a eu la gentillesse de me confier plusieurs de ses mandalas chevaux.

 

 

Écrire un commentaire