Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2014

Le Pouvoir des Chevaux dans Femme Actuelle

original_5_18.jpgEt hop, un article écrit par Marie-Christine Deprund, dans le dossier "Les nouvelles méthodes anti-stress" dans le magazine Femme Actuelle de novembre 2014.
Aprés une interview de 45 minutes !

 

les-nouvelles-methodes-anti-stress.jpg

"La méthode Eponaquest : Le cheval est un miroir de nos émotions

Pourquoi ça marche ? Parce que ce sont des herbivores, donc des proies, malgré leur puissance physique, les chevaux captent à 50 mètres une multitude de signes — hausse de tension, transpiration, contractions musculaires- qui marquent notre état de stress. « Ce sont de vrais miroirs émotionnels et face à eux, on se retrouve finalement… face à soi-même ! » explique Carole Thomas, instructeur Eponaquest. D’où une prise de conscience et un développement de ses ressources intérieures. « Les chevaux nous enseignent, à condition de savoir les écouter, comment réagir face à un stress et " retourner brouter ", c’est-à-dire retrouver le calme intérieur sitôt le danger passé », continue la spécialiste. Du côté de la science, il a été prouvé que le contact avec les chevaux stimulait la production d’ocytocine, l’hormone du bien-être. Tout un programme.

Comment ça se passe ? Pas besoin d’être cavalier pour se lancer. Même si vous avez peur des chevaux, c’est l’occasion de les apprivoiser. En effet, on ne vous demande pas de figures sportives, mais plutôt d’approcher la bête, de la caresser, de marcher avec elle et « d’écouter ce qu’elle a à vous dire ». Un animal qui vous sent trop nerveuse par exemple, n’avancera pas à vos côtés de la même façon. C’est à vous de prendre conscience de votre état de tension et de trouver les moyens d’y remédier. Les séances (une seule peut suffire à lever des tensions tenaces) se pratiquent en centre équestre, individuellement ou en groupe de 4 à 8 personnes. L’instructeur-guide vous aide mais l’essentiel est de vous laisser aller à votre ressenti."

 

Les commentaires sont fermés.