Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je te vois

20171102_152728-001.jpg

France, Marseille. novembre 2017. 1 séance individuelle. 

Le témoignage d'Anne-Laure

"J’ai voulu écrire à propos de mon expérience pour mieux m’imprégner de tout ce que j’ai vécu...
Et puis maintenant que c’est fait je me dis que je peux partager ça en vous remerciement.
Anne-Laure

Rencontre avec Carole et Caustico :

Ayant fait un burn out l’hiver dernier j’ai connu l’étrangeté de ne plus sentir mes émotions.
Puis elles se sont rallumées peu à peu mais restent à ce jour mal à propos ou disproportionnées; « tristesse » semble m’accompagner où que j’aille comme une compagne fidèle.

Au cœur de différents rendez vous médicaux et para-médicaux je me questionne sur ce que je peux faire pour aller vers le mieux, pour m’occuper de moi, me faire plaisir...
Et je pense au bonheur que j’éprouve quand je suis plus proche de la nature, quand je suis près des animaux. Il me vient alors l’envie de rencontrer un cheval ! (Je ne connais pourtant pas particulièrement cet animal).

J’ai entendu parler de Carole et de son travail avec les chevaux. 
J’attends ce jour avec impatience, je m’imagine le cheval, son regard... 
Et voilà c’est aujourd’hui!

J’arrive un peu stressée, sans doute la peur de l’inconnu. Mais Carole m’accueille rapidement et m’invite à m’installer avec elle près des chevaux et nous discutons...
J’ai tout le loisir d’observer les chevaux devant nous...
 
Carole me guide pour me reconnecter à mes émotions, mes sensations internes, me concentrer sur le moment présent...
Puis elle me parle des chevaux, de leur façon de communiquer avec leur corps, leurs oreilles, leur attitude.
Leur capacité à accueillir leurs émotions comme de simples informations et à les traiter en direct afin de trouver la réaction la plus appropriée.
Je me sens bien guidée dans une séance bien construite.

Je sens que le moment de la rencontre se rapproche, mon cœur s’emballe un peu.

Alors nous allons ensemble chercher Caustico dans son box. Je croise son regard, nous sommes comme timides l’un envers l’autre mais je vois une très belle relation entre Carole et lui. Puis nous marchons tous les 3 vers un enclos et elle laisse Caustico seul à l’intérieur le temps de me donner encore quelques consignes. Je dois rester connectée à mes sensations pendant l’expérience, je dois veiller à respecter mon confort émotionnel en ajustant les rapports de distance entre Caustico et moi allant ainsi explorer mon espace personnel et le sien.

Je suis prête, nous rentrons dans l’enclos...

Un peu mal à l’aise les premières secondes, je me demande un peu ce que je fais là, si je fais bien ou mal ? Puis je réalise que du coup je suis immobile, presque paralysée... Alors je me force à me mettre en mouvement, je me déplace sur le côté cherchant à être dans le champ de vision de Caustico. Il me jette des regards furtifs assez désinvoltes. J’admire la beauté de cet animal qui me fait penser à une licorne ; ses muscles, son souffle, toute la puissance qu’il dégage mais aussi je sens de la douceur, de la sagesse en lui... il écoute ... puis me regarde à nouveau droit dans les yeux comme s’il me voyait vraiment pour la première fois. (Je repense à Avatar quand les indigènes se saluent en disant « je te vois »; dans un véritable intérêt réciproque).

Là je ressens une émotion forte, les larmes surgissent dans mes yeux dans un mélange de tristesse et d’émerveillement. Caustico s’approche lentement de moi, toutes mes défenses tombent et avec bienveillance il approche sa tête de la mienne. Nos joues se frôlent, je le caresse et ressens un profond amour m’envahir, un apaisement, comme si rien de mal ne pouvait plus arriver. Puis Caustico repart...

Carole intervient pour échanger avec moi sur ce moment intense.

Et je continue cette danse avec Caustico, de plus en plus confiante, je vois qu’il me laisse approcher plus volontiers. J’ai envie de lui rendre cet amour, j’ai envie de le caresser, le remercier... je m’approche doucement pour ne pas le contraindre. Il accepte ma présence, mes caresses, je lui dis merci, je lui dis qu’il est beau je profite de cette proximité pour l’observer mieux...

Carole revient discuter de mon ressenti... c’est comme si quelque chose ne lâchait pas, comme si quelque chose voulait sortir de ma bouche (j’ai la gorge serrée à ce moment là). Caustico, qui nous écoute parler toutes les 2, se met à bailler entraînant mon propre baillement. Carole me fait remarquer que le baillement peut être une libération d'énergie. Et là, je réalise la pertinence de ce bâillement pour calmer la sensation d’oppression dans la gorge.
Je lui dis que je crois que je devrais apprendre à d’avantage exprimer mes émotions, dire les choses, et là, Caustico me regarde droit dans les yeux, presque nez contre museau, d’un air de dire « oui c’est ça que tu dois faire !!! ».
On s’en amuse...

Carole me demande à titre d’exercice de stopper Caustico à un mètre de moi comme elle m’avait expliqué par sécurité d’une part et pour faire respecter mon espace personnel. J’y arrive avec facilité à mon grand étonnement. Même si Caustico me fait rire de par son comportement joueur. Comme quoi ça ne devrait pas être si compliqué de me faire respecter ou d’oser dire non dans ma vie de tous les jours...

Je partage encore quelques instants privilégiés avec ce cheval qui m’a vue et que je vois... puis nous le ramenons dans son box, j’ai même la chance de le guider, moi qui ne m’imaginais vraiment pas capable de ça il y a encore quelques minutes. Et je ressens une certaine fierté accompagnée d’une grande joie et de bonne humeur.

J’ai un peu de mal à me séparer de Caustico, je le remercie encore puis Carole me raccompagne pour encore un peu discuter.
Certains déclics se produisent en moi, des situations que je comprends mieux... j’essaye de retenir ce que j’ai appris aujourd’hui mais je sais que l’essentiel est dans le vécu lui même et non dans ce que l’intellect veut en conclure.

Je repars plus légère et émerveillée par la bonté naturelle du cheval et la bienveillance de Carole.

Caustico accompagnera encore longtemps mes rêves et pensées comme la licorne protectrice. Et moi je me sens légère et empreinte de magie telle une elfe."

Écrit par cth1971 Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.